Nettoyage Spray méthode
La spray-méthode que l'on peut considérer comme "classique" est en fait une méthode d'entretien par pulvérisation des émulsions de protection. La spray-méthode dite "directe" sur des revêtements de sol non préparés (sols thermoplastiques surtout) est aussi constamment pratiquée. Toutes ces méthodes spray ont en commun:
- l'usage d'une monobrosse équipée d'un plateau entraîneur et portant un disque abrasif de dureté moyenne (rouge, bleu, vert ou beige).
- la pulvérisation (soit pulvérisateur à main soit pulvérisateur fixé sur le timon de la monobrosse),
- un produit dit spray qui est une émulsion aqueuse de tensio-actifs, de solvants, de cires ou polymères et produits émulsionnants (d'aspect blanc laiteux).
La spray-méthode permet en une opération:
- d'éliminer les salissures, les traces par l'action chimique du produit et le frottement (rotation du disque) et de protéger le revêtement de sol en laissant un film, donc de rétablir un aspect brillant uniforme (qui pourra être accentué par un lustrage).
Les avantages de la méthode sont les suivantes: - d'obtenir un résultat immédiat sur la surface traitée sans temps de séchage, sans décapage; il est donc possible de pratiquer cette méthode dans certains locaux (circulation) et à toute heure sans pour cela apporter une gêne sensible au trafic.

Nettoyage par grésage et le lustrage des marbres :
Il s'agit d'un "grésage" et "lustrage" des marbres à la monobrosse équipée d'un disque spécial sans eau ni acide. Le lustrage est accompli avec trois types de poudres dont le mélange se fait en fonction de la nature du sol. Le "fini" du travail est accompli à la monobrosse avec une poudre utilisée à raison de 20 grammes au mètre carré avec un disque spécial.
Les shampooings nettoyage:
La mousse est utilisée dans cette méthode car elle permet d'apporter une solution nettoyage (eau + tensioactifs) avec le minimum d'eau et surtout le maximum de volume (il ne faut pas oublier que nettoyer un textile, c'est nettoyer un volume et non une surface comme pour les autres revêtements). La mousse par les tensio-actifs, le solvant et l'humidité qu'elle apporte va permettre la dissolution des salissures qui enrobent les fibres. Ces salissures seront ensuite (plus ou moins) extraites du revêtement après séchage par une aspiration soignée. Ceci à condition que le shampooing (produit) utilisé donne au séchage un résidu sec qui sera transformé en poussières (et aspiré) ; on comprend que si le produit utilisé laisse dans le textile un résidu collant et gras, il sera ensuite à l'origine d'un ré-encrassement plus rapide du revêtement: même les poussières adhérant aux résidus de produit ne pouvant plus être normalement éliminées par aspiration.
Nettoyage des sols :
Le nettoyage des sols le plus courant, pour une bonne hygiène des locaux.
Optimisation du lavage : 2 seaux (1 seau de produit+eau, 1 seau d'eau clair).
- Lavage manuel traditionnel
Balai brosse + serpillière + 2 seaux. Inconvénients : fatigue, position de travail, risque de blessure (débris de verre,...) lors de l'essorage de la serpillière, transport des seaux.
-
Lavage manuel au faubert:
Chariot + presse, balai à frange (faubert), seau. Méthode de lavage qui représente un grand avantage sur le plan de l'hygiène et des conditions de travail. Le maniement ressemble au balayage humide. L'essorage des mèches s'effectue à l'aide de la presse situé sur le chariot donc aucun risque de blessure.